Organisation scolaire

Salut ! J'espère que tu vas bien.

   Et oui, c'est bientôt la rentrée ! C'est pour ça qu'aujourd'hui on va parler organisation. Pour moi l'organisation est importante pour que l'année scolaire se passe bien tout au long de l'année et ça te permettra de rester concentré sur tes cours et ça t'évitera d'être perdu dans toutes tes feuilles au cours de l'année. Quand je voyais faire les gars de la classe qui mettaient leurs feuilles en vrac dans leur sac, je me demandait vraiment comment ils fessaient.                               T'organiser te permettra de gagner du temps lorsque tu rentrera chez toi et ne pas passer du temps a tout trier et tu gagneras du temps pour pouvoir faire autre chose.

   Aujourd'hui je vais te donner mes conseils, te partager ce que moi je fessait quand j'était étudiante.

   Tout d'abord, il faut choisir le support le plus adapté pour chaque matières (cahiers, classeurs, portes-vues...). Par exemple si dans un cours tu as beaucoup de polycopiés il faudrait plus privilégier le classeur ou le porte-vues, si dans un cours c'est beaucoup de notes ou tu écris beaucoup le cahier ou le classeur serai plus adapté, après c'est selon ta préférence, avec ce que tu es le plus a l'aise, si tu es du genre a perdre tes feuilles ou a ne pas en avoir sur toi, le cahier serai plus adapté.

   Ce que j'utilisait principalement c'était le trieur puisque ça permet de transporter moins de choses dans ton sac et de ne pas être encombré. Pour t'expliquer, dans ton trieur tu met les matières où tu utilise des feuilles, tu prends avec toi uniquement le chapitre du moment que tu es en train d'étudier, une fois qu'il es fini tu pourras le ranger dans ton classeur ou ton porte-vue, c'est plus pratique et ça t'évite de transporter tout tes cours depuis le début de l'année dont tu n,'as plus besoin, de plus ton sac sera plus léger. Si tu n'aimes pas les trieurs tu peux prendre des pochettes en plastiques et associe une couleur a une matière tu te repérera plus facilement.                                                                                                                                            Une fois, le chapitre rangé tu peux utiliser des post-it pour différencier les différents chapitre et les trouver plus facilement, ou sinon tu peux utilisé des intercalaires mais fait attention que tu n'ais pas beaucoup de chapitre dans l'année sinon tu seras embêté !

   Ce que je fessait également dans certains cours c'est de recopier ton cours chez toi, je m'explique, quand tu es en cours concentre toi sur ton cours, écrit ton cours vite fait sur une feuille, sans t'occuper des couleurs, de ton écriture (il faut quand même que tu comprenne ce que tu as écrit !), ça te permettra de rester concentrer un maximum sur le cours de ne pas être perdu et demander a ton voisin ce que la prof a dis car tu as changé de couleur ou ton blanco ne sèche pas (on a tous connus ça !). Une fois chez toi ou pendant une pose recopie ton cours au propre avec des couleurs, bien présenté et propre, ça te fera réviser et en plus tu auras des cours agréable qui te donnerons plus envie de réviser.

   En ce qui concerne tes manuels scolaires au lieu de les transporter avec toi a chaque fois laisse les dans ton casier si ton établissement en possède, sinon arrange toi avec ton voisin de classe pour l'emmener a tour de rôle. Fait pareil avec tes cours, le matin en arrivant en cours pose tes affaires de l'après-midi dans ton casier et prend uniquement ceux du matin, vice-versa pour l'après-midi.

Et toi quels sont tes astuces pour rester organiser tout au long de l'année ? N'hésite pas à nous les partager en commentaires.

A bientot ! Pauline.

Retour à l'accueil